INDOCHINE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INDOCHINE

Message  Stephane le Lun 2 Oct 2006 - 11:53



Indochine est un groupe de rock français, tendance new wave qui a vu le jour en 1981. Le groupe a connu un succès relativement important au milieu des années 1980, en France mais aussi dans le reste de l'Europe, avec des titres comme L'aventurier ou Canary Bay. Après un passage à vide dans les années 1990, le groupe refait surface en 2002 avec l'album Paradize.

C'est au mois de mai 1981 que Nicola Sirkis et Dominique Nicolas, âgés tous deux de 22 ans, créent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux. Dans la foulée, ils engagent Dimitri Bodianski, cousin d'une amie de Nicola, qui débute au saxophone.

Le mardi 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au « Rose Bonbon » à Paris. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disque.

En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence Politik et Françoise. Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine est de plus en plus fort après chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les supprimer de la tournée craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe. Indochine enregistre alors son premier album: L'aventurier. Le single éponyme fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 700 000 exemplaires. L'album n'est pas en reste et trouve plus de 250 000 preneurs. La presse exulte et elle félicite le groupe qui reçoit le Bus d'Acier 1983, récompense rock de l'époque.

En décembre 1983, ils sortent leur deuxième album intitulé Le Péril Jaune et enchainent par un passage à l'Olympia à Paris et une tournée à travers toute la France durant l'année 1984. Soutenu par les singles Miss Paramount et Kao Bang, l'album se vend à 225 000 copies en France.

Plusieurs chansons de cette période, comme L'aventurier ou Miss Paramount, font référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes.

Plus surprenant, Indochine parvient à exporter sa musique Pop-rock sautillante et colorée dans toute la Scandinavie et plus particulièrement en Suède, pays dans lequel ils donnent une série de concerts à guichets fermés en 1985. Indochine joue dorénavant dans la cour des grands.

En 1985, le groupe se consacre à l'écriture de son nouvel album, intitulé 3. Délaissant les univers BD et asiatique qui ont fait leur succès, Indochine aborde des thèmes plus ambigus. Le public, toutes générations confondues, est conquis. Les chansons telles que 3e sexe, Canary Bay, ou 3 nuits par semaine font sensation. Serge Gainsbourg craque lui aussi et réalise le clip du single Tes yeux noirs. La tournée qui suit en 1986 est un véritable triomphe. C'est la consécration, Indochine écoule plus de 800 000 albums et 1 300 000 singles, en France comme en Europe.

En octobre 1986, pour fêter son cinquième anniversaire, le groupe décide de publier l'enregistrement du concert donné au Zénith de Paris qui témoigne de l'aura que dégage Indochine sur scène et de leur communion avec le public.

1987 : après quelques mois de repos, le groupe sait qu'il est désormais attendu au tournant par tous ses détracteurs. C'est dans ce contexte que l'enregistrement de l'album 7 000 Danses se déroule entre la France, l'île de Montserrat et Londres. Le single Les Tzars, lâché en plein été 1987, fait l'effet d'une bombe tant il tranche avec ce que le public et les médias attendaient. Sans concession et avide d'évolution, Indochine propose un album au son plus rock et à l'univers sombre. Et comme pour tout phénomène à la mode et au succès affirmé, les mauvaises langues se déchaînent et certains critiques musicaux n'hésitent pas à comparer le groupe à une vulgaire copie de The Cure, tandis que d'autres considèrent que Nicola Sirkis chante plutôt faux. Malgré tout, l'album se vend à près de 400 000 exemplaires en France et en mars 1988, Indochine débute une tournée qui les conduira en France, Belgique, Suisse, Canada et au Pérou pour 4 concerts à guichets fermés à Lima rassemblant 48 000 personnes.

L'année 1989 marque une première rupture dans la vie du groupe : Dimitri Bodiansky décide de prendre ses distances. Les trois autres membres choisissent de poursuivre l'aventure en trio et ils enregistrent un nouvel album.

Baptisé Le Baiser, il sort au début de l'année 1990. L'évolution est là encore notable : bourré de références cinématographiques et littéraires, toujours plus sombre, l'album se veut aussi plus abouti au niveau des arrangements et de la production, l'apport d'instruments tels que le violoncelle, l'harmonica, le santour ou le Kemantche (instruments de musique iraniens) ouvre de nouveaux horizons au groupe. Sans aucun soutien scénique, le trio ayant décidé de faire un break, le disque est un succès et se vend à près de 250 000 exemplaires ; même si l'on sent malgré tout une baisse d'audience vis-à-vis des albums studio du groupe, qui se confirmera plus ou moins dans les années qui suivent.

En 1991, Indochine fête ses dix ans d'existence. À cette occasion paraît Le birthday album, compilation regroupant dix-huit titres essentiels et un inédit, qui rencontre un succès considérable, réveillant la fibre nostalgique du public : plus de 600 000 albums sont vendus à travers l'Europe. Cependant, la suite des événements sera plus chaotique.

Un nouvel album intitulé Un Jour Dans Notre Vie, sort en 1993. Boycotté par les radios et les médias en général qui considèrent désormais Indochine comme un groupe du passé, à l'époque où dominent le grunge et la techno, cet album ne remporte pas le succès escompté (environ 100 000 exemplaires vendus en France). Pourtant, une tournée suit en 1994 et Indochine se produit sur la grand-place de Spa (Belgique) lors des Francofolies. Un live y est enregistré et sort sous le nom de Radio Indochine à la fin de l'année. Le public est toujours là et, plus étonnant, une nouvelle génération de fans s'intéresse au groupe malgré sa sous-médiatisation.

En 1995, nouvelle rupture : Dominique Nicolas, principal compositeur des tubes d'Indochine depuis les débuts, n'a plus la foi, ni l'envie, il décide de quitter le groupe. Les deux frères Sirkis se retrouvent seuls face à leur destin. Un grand nombre de fans se font entendre et assurent leur soutien au duo. Ils décident de relever le défi et ils partent à la recherche d'un nouveau guitariste.

Un best-of intitulé Unita est commercialisé en 1996, il réunit dix-sept chansons dont une inédite issue du futur album à paraître, Kissing my song. Il s'écoule en France à près de 200 000 exemplaires et prouve à leur maison de disque, si besoin était, que le groupe est toujours présent sur le devant de la scène. En même temps sort un best-of, les Versions Longues qui comprend les versions longues ou remixées des chansons les plus connues du groupe.

Cependant, la sortie de l'album Wax, en 1996, passe quasiment inaperçue (60 000 exemplaires vendus). Aux yeux des médias et de leur propre maison de disque, Indochine est ringard et n'a plus d'avenir. Cet album est pourtant le plus abouti de Indochine, les mélodies de Revolution, Kissing my song ou Drugstar et leurs paroles montrent que le groupe a atteint une réelle maturité. L'album sera alors la première pierre de la résurrection du groupe au travers d'une trilogie. Le salut viendra de la scène, qu'Indochine arpente depuis 17 ans : le Wax Tour remplit de nombreuses salles. En mai, ils enregistrent le concert donné à Bruxelles (Ancienne Belgique) dans une ambiance survoltée et ils en font un double CD, Indo-Live qui s'écoule à 300 000 exemplaires, ce qui est exceptionnel pour un groupe français.

En 1998, au vu de la réussite d'Indo-Live, ils décident de poursuivre leur série de concerts et d'en faire un Live tour. Chaque jour les fans sont plus nombreux…

Le samedi 27 février 1999, alors que l'enregistrement de l'album Dancetaria vient de commencer, Stéphane meurt d'une hépatite foudroyante. Nicola décide alors de continuer : « Indochine vivra » dit-il, comme Stéphane le souhaitait. Les derniers titres qu'il a écrit témoignent de son immense talent, trop souvent sous-estimé. La sortie du CD sera retardée pour éviter une médiatisation morbide. Indochine repart à travers la France pour un Tour 99 riche en émotions. Le plus noir de tous les albums d'Indochine, Dancetaria sort dans les bacs en août 1999: Pop, Glam, Gothique sont les adjectifs qui définissent le mieux un des albums les plus réussis d'Indochine pour beaucoup de fans. Il bénéficie d'arrangements modernes et d'une multitude de trouvailles sonores et il est vite propulsé dans la première partie du Top Album. Il sera le second acte, et certainement le plus important, de la trilogie qui ramène le groupe au devant de la scène, près de 120 000 exemplaires sont vendus par le simple bouche à oreille, le groupe étant toujours très peu médiatisé. À la fin de l'année 1999, Indochine enchaîne les tournées. Deux dates sont à retenir: celle du concert à Forest National (Belgique) et celle du Zénith de Paris.

En 2000, le Dancetaria Tour reprend et connaît un joli succès. Le dimanche 27 février, un concert est donné en mémoire de Stéphane. On peut y entendre plusieurs chansons écrites par ce dernier ou encore des chansons inédites et des morceaux acoustiques. De là naît l'idée des Nuits Intimes, une tournée acoustique dans de petites salles. L'album acoustique des Nuits Intimes sort début 2001. Le dimanche 12 août 2001, un concert avec Placebo est organisé aux Arênes de Nîmes, grâce à la grande complicité entre Nicola Sirkis et Brian Molko, leader du groupe Placebo, que l'on retrouvera d'ailleurs dans l'album Alice et June (lundi 19 décembre 2005), ayant participé à l'ecriture de Pink Water III (la chanson cachée de l'album) et chantant sur Pink Water II. Cette derniere sera le quatrieme single du groupe Indochine, après Alice et june, Ladyboy, et Adora.

En mars 2002, Indochine sort l'album Paradize qui sera le troisième acte de la trilogie débutée 5 ans plus tôt. Il compte seize nouveaux titres dont un duo avec Melissa Auf der Maur. De nombreux collaborateurs ont participé à la naissance de Paradize dont Mickey 3D, Gérard Manset, Jean-Louis Murat et les romancières Ann Scott et Camille Laurens. Côté production, c'est le grand Gareth Jones (producteur habituel de Depeche Mode et d'Erasure) qui s'y colle.

Suite à la parution de cet album, et notamment du matraquage radio du single J'ai demandé à la Lune, les médias présentèrent de nouveau Indochine comme la référence rock en France, oubliant qu'ils avaient méprisé le groupe tout au long de la décennie 1990, les traitant de "sinistre ringardise échappée des années 1980" . Résultat des courses, 1 200 000 albums et 1 500 000 singles vendus, 2 ans de concerts sold out devant 500 000 spectateurs. Une belle revanche pour Indochine.

En janvier 2004, Indochine sort un nouvel album live intitulé 3.6.3, en référence à la date de son enregistrement, le mardi 3 juin 2003 au Bercy). Ce dernier entre directement à la 1ère place du Top Album en France, ce qui n'était jamais arrivé pour Indochine jusqu'à présent. Il sera suivi d'un triple DVD baptisé Paradize Show. Le succès est encore au rendez-vous: 200 000 albums et 100 000 DVD vendus.

En septembre 2004, l'ancienne maison de disque du groupe, BMG, décide en accord avec Indochine, de rééditer Le Birthday Album. La compilation comporte 6 titres de plus qu'en 1991 et bénéficie d'une remasterisation au format SACD. Le mardi 14 décembre 2004 c'est au tour de l'intégrale des clips de sortir en DVD.

Le 10ème album studio d'Indochine, Alice et June est sorti le lundi 19 décembre 2005. Un premier single éponyme, est aussi sorti le lundi 14 novembre, accompagné d'un DVD présentant la genèse de l'album. La tournée est prévue en 2006 (en France, Belgique et Suisse) avec pour point d'orgue un concert événement le mardi 6 juin 2006 (6.6.6 pour la symbolique!) dans un lieu exceptionnel et inhabituel.

3 petits concerts de présentation de l'album Alice et June se sont déroulés en décembre 2005 : le samedi 17 décembre à Bruxelles (Orangerie du Botanique), le lundi 19 décembre à Reims (La Cartonnerie) et le mardi 20 décembre à Paris (Cité de la Musique).

La tournée Alice & June, qui devait initialement se dérouler du lundi 6 mars au mardi 19 décembre 2006, s'est vue agrémentée de quelques nouvelles dates au mois de mars 2007. Certains remarquent avec amusement le lien entre la date du premier concert de cette tournée (06/03/06) et celle du dernier concert de la tournée précédente (03/06/03).

Le jeudi 27 avril 2006, le second single de l'album sort, Ladyboy.

La tournée passe par le Viêt Nam où le groupe s'est produit le mardi 6 et le mercredi 7 juin à l'opéra d'Hanoï (copie conforme de l'opéra Garnier), avec l'orchestre symphonique. Ces concerts ont été enregistrés en vue de la parution d'un DVD.

Le lundi 18 septembre 2006, le troisième single de l'album sort : Adora.

Le quatrième s'appelle Pink Water. Il existe trois versions de cette chanson :

Pink Water 3, où les couplets sont en français, le refrain en anglais chanté par Brian Molko, le chanteur du groupe Placebo. C'est cette version qui est présente sur l'album Alice et June.
Pink Water 2, où les parôles sont en anglais, en véritable duo avec Brian Molko. Cette version est en piste cachée sur l'album Alice et June 10 minutes après la dernière chanson Starlight (chanté avec la chorale Scala)
Pink Water 1, paroles en français, chanté uniquement par Nicola Sirkis, sans Brian Molko. Cette version n'est pas encore sorti dans le commerce et c'est celle qui est diffusée comme Single à la radio en ce moment qui est la musique du clip disponible sur Indo.fr
Les 7 & 8 décembre 2006, le groupe attire 34.000 spectateurs à Bercy (Les 2 soirs complets), avec AqME et Asyl en premières parties. A cette occasion Indochine reçoit un double disque de platine pour les 600.000 exemplaires vendus d'Alice & June. Un prochain Bercy est prévu le 19 mai 2007, pour cloturer cette incroyable tournée...

Titres présents dans le Top:



Canary Bay (Entré le 09 Juin 1985)




3e sexe (Entré le 29 Décembre 1985) VOIR LE CLIP




Tes yeux noirs (Entré le 06 Juillet 1986) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum