PRINCE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

PRINCE

Message  Stephane le Sam 1 Juil 2006 - 7:55



Prince est né le 7 juin 1958 à Minneapolis, dans l'État du Minnesota.

Son père, John L. Nelson, était ouvrier. Sa mère, Mattie Shaw, venait de finir ses études lorsqu'elle rencontra John dont elle était de 16 ans la cadette. Après avoir été diplômée, elle travailla principalement dans un service d'action sociale. Ils eurent ensemble deux enfants : Prince Rogers, en 1958 et Tyka Evene, en 1960.

Le père de Prince était un musicien de jazz brillant mais méconnu, qui se produisait régulièrement dans les clubs de la ville. Mattie l'accompagnait parfois au chant. John incarnait le personnage de Prince Rogers dans son groupe, c'est le nom qu'il choisira pour son fils.

John et Mattie divorcent en 1968 ; Prince sera d'abord hébergé chez diverses personnes de sa famille avant de choisir d'habiter chez un de ses copains de classe: André Anderson. La mère d'André, Bernadette, s'occupait déjà de six enfants et Prince décidera de loger dans la cave des Anderson. Une longue amitié va se développer avec André, qui deviendra plus tard son premier bassiste sous le nom d'Andre Cymone.

Prince monte en 1973 son premier groupe Grand Central, dans lequel il joue de la guitare et des claviers. Le groupe reprenait principalement des succès du Top 40. Ils jouaient dans les cours d'écoles, les maisons de quartier, ou même le jardin de la maison du bassiste, drainant le public des alentours.

L'année suivante, Grand Central jouit déjà d'une solide réputation à Minneapolis et Morris Day fut intégré au groupe. Figure charismatique, le nouveau venu deviendra plus tard une star à part entière, notamment pour sa participation au sein du groupe The Time et à son rôle dans le film Purple Rain.

La mère de Morris Day devint le manager du groupe, car elle avait de vagues connaissances dans le milieu artistique. Elle forma une Corporation devenant propriétaire des instruments du groupe, et paya les musiciens par chèque. Le nom du groupe fut changé en Grand Central Corporation. Peu après, elle rencontra un musicien et producteur, Pepe Willie, et ensemble ils commencèrent à travailler pour le groupe.

En décembre 1975, Pepe Willie emploie Prince comme guitariste pour des sessions de son propre groupe, 94 East. Ce fut la première fois que Prince enregistra en studio, il avait 16 ans. Un contrat fut signé peu après avec Polydor, mais 94 East ne sortit jamais de disque (les bandes seront éditées bien plus tard sous le nom de "94 East featuring Prince").

Début 1976, Grand Central Corporation décide d'enregistrer son propre matériel. Le groupe était composé de Morris Day (batterie), Andre Cymone Anderson (basse), et Prince (claviers et guitares). Au studio Moon Sound, à Minneapolis, ils rencontrent le propriétaire Chris Moon, qui recherchait un partenaire pour mettre ses textes en musique en échange de sessions studio gratuites. Prince et Moon décidèrent de travailler ensemble, au détriment du projet d'album pour Grand Central Corporation. C'est alors que Prince commença à produire des maquettes sur lesquelles il tenait tous les instruments.

En septembre 1976, Prince a complété 14 titres et part tenter sa chance à New York, sans succès. Chris Moon rappelle Prince à Minneapolis et lui propose de rencontrer Owen Husney, qui deviendra son premier manager.

Husney élabore avec Prince une stratégie pour conquérir les maison de disques, notamment en le rajeunissant de deux ans et en le présentant comme le nouveau Stevie Wonder. Les deux hommes exigèrent des conditions jamais vues pour l'époque : permettre à Prince d'être son propre producteur (il a alors 18 ans !), et d'enregistrer trois albums pour lesquels il assurera seul la composition, l'écriture, les arrangements et tous les instruments. Ils obtiennent finalement un contrat avec Warner Bros assorti d'une avance de 180 000 $ pour 3 albums, et que Prince consommera presque intégralement pour l'enregistrement du premier.

Musicien autodidacte, Prince est capable de jouer de plus de 20 instruments et enregistre ses albums entièrement seul bien qu'il ne sache ni lire ni écrire les notes sur une partition. À l'instar de Stevie Wonder, il enregistre chaque instrument l'un après l'autre pour former la chanson complète. On relate ainsi son processus de création : partant d'un instrument (par exemple le piano), il compose sa mélodie. Puis, il ajoute ou supprime d'autres instruments au fur et à mesure, jusqu'à ce que le résultat lui convienne.

En étant seul dans le studio il peut enregistrer sans aucune limite, les ingénieurs du son faisant un roulement toutes les huit heures à la console. Certaines de ses compositions ont nécessité plus de 48h de travail en continu! Il passe ensuite derrière la console et enregistre lui-même les voix et s'occupe du mix final. À ce rythme, il indiquait à la fin des années 1990 avoir en réserve plus d'un millier de chansons inédites soit l'équivalent de plus de 60 albums d'avance! (si on compte 15 titres / CD).

Sur scène, Prince est aussi considéré comme un artiste majeur. Ses spectacles reposent sur une structure musicale souvent agrémentée de longs passages improvisés. Le set list change ainsi très régulièrement. Bien que certaines tournées aient été très élaborées, Prince n'a jamais eu besoin de recourir à des effets spéciaux ou des chorégraphies millimétrées. Ses talents de danseur, de guitariste, de chanteur et de meneur de revue suffisent à produire un spectacle de grande qualité.

Pour arriver à ce niveau de performance, Prince est un perfectionniste : il filme tous ses concerts puis revisionne les bandes dans la nuit et décide de ce qui est à modifier le lendemain.

Les concerts officiels se prolongent occasionnellement dans des salles plus petites. Ce sont les fameux "aftershows", des prestations largement improvisées et jouées jusqu'au lever du jour… où jusqu'à la fermeture de la salle. Ces concerts intimistes permettent de présenter un autre aspect de l'œuvre de Prince, et parfois d'assister à la création en direct de nouvelles œuvres musicales.

"Real music by real musicians": tel était son mot d'ordre lors de la tournée de 2002, un principe appliqué depuis les débuts de sa carrière. Cet homme a consacré la totalité de sa vie à la musique, et a rarement communiqué sur d'autres choses.

Titres présents dans le Top:



When doves cry (Entré le 04 Novembre 1984) Voir le clip




Purple rain (Entré le 13 Janvier 1985) VOIR LE CLIP




Kiss (Entré le 11 Mai 1986) VOIR LE CLIP




Boys & Girls (Entré le 05 Octobre 1986)


Dernière édition par Stephane le Jeu 18 Mai 2017 - 16:50, édité 12 fois
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRINCE

Message  Buffy le Lun 10 Juil 2006 - 1:49

Cette chanson j'aimais bien pourtant je n'ecoutais pas beaucoup Prince a l'epoque mais il a fait quand meme quelques chansons bien.
avatar
Buffy
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 1602

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRINCE

Message  nanachan le Mer 6 Mar 2013 - 23:30

Il envoie du lourd lui ! J'aime beaucoup
avatar
nanachan
Membre
Membre

Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Re: PRINCE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum