LAURENT VOULZY

Aller en bas

LAURENT VOULZY

Message  Stephane le Sam 1 Juil 2006 - 7:20



Laurent Voulzy, né Lucien Voulzy le 18 décembre 1948 à Paris dans le 18e, est un chanteur et compositeur français. "Étant né à Paris, bien que fabriqué en Guadeloupe, j'ai connu cette île à l'âge de trente-cinq ans. Je l'ai vécue par procuration en écoutant les histoires que me racontait ma mère ou des amis guadeloupéens". Il grandit à Nogent-sur-Marne, près de Paris, où il fera ses premiers "concerts" à la maison de jeunes.

On le compare parfois à Paul McCartney, c'est un fan absolu des Beatles bien qu'il avoue des influences qui vont du Brésil à la techno.

Sa mère était chanteuse et danseuse. Musicalement, il fait des débuts balbutiants dans Les Hellences avec les frères Robson. Ensuite, il devient le leader du groupe Le Temple de Vénus et débute une carrière solo qui a du mal à décoller. Influencé par la pop anglaise des Beatles, Shadows et Stones, puis guitariste et chef d'orchestre de Pascal Danel entre 1969 et 1974, il est ensuite remarqué pour son travail de composition avec Alain Souchon mais c'est avec "Rockollection", énorme tube, qu'il éclate au grand jour à l'été 1977.

Il cumule alors les carrières de compositeur pour Souchon, avec un nombre de tubes impressionnant ("Bidon", "Allô maman bobo", "Jamais content", "Le Bagad de Lann-Bihoué", "Papa mambo", "Y'a d'la rumba dans l'air", "La Ballade de Jim", et de nombreux autres encore), et de chanteur, dans des chansons à succès dont les paroles sont signées de Souchon ("Désir désir" (en duo avec Véronique Jannot), "Le Rêve du pêcheur", "Les Nuits sans Kim Wilde", "Paradoxal système", "My Song of You", "Karin Redinger", "Le Pouvoir des fleurs", "Bopper en larmes", "Le soleil donne", etc.). Belle-Île-en-Mer un de ses grands succès a eté élue meilleure chanson des années 1980.

L'enregistrement de "Bopper en larmes" a duré 13 mois. Laurent s'est enfermé avec son frère Richard dans son petit studio parisien de l'époque. Son frère a joué les parties de synthé.

Malgré un rythme de production lent, il fidélise toujours un large public et il a obtenu en tout une vingtaine de tubes en tant que chanteur, avec seulement 5 albums, et plus d'une trentaine comme compositeur pour Alain Souchon, bien que celui-ci écrive désormais de plus en plus ses musiques lui-même ("Foule sentimentale" par exemple).

Laurent Voulzy a reçu deux Victoires de la Musique pour "Caché derrière" et "Avril", double disque de platine.

Il s'engage aux côtés de l'association ATD Quart Monde et a composé et produit l'album de Nolwenn Leroy.

Son dernier album "La Septième Vague" est sorti le 26 juin 2006. C'est un album de reprises qui regroupe une vingtaine de chansons des 40 dernières années. L'idée de Laurent était de faire un album léger pour écouter sur la route des vacances ou sur la plage. Couvert par une bonne promotion médiatique, l' album est entré directement numéro 1 des charts français.

Laurent sera en tournée dans toute la France à partir du 03 avril 2007 et à l'Olympia Bruno Coquatrix les 11,12 et 13 mai 2007. Il reprendra nombre de ses classiques et "surfera aussi largement sur la Septième Vague" selon ses propres mots.

Il enregistre également une version instrumentale de "My Song of You", accompagnée par un orchestre symphonique, en duo à la guitare avec Jean-Pierre Danel, sur l'album de ce dernier, "Guitar Connection 2", à sortir en mars.

Titres présents dans le Top:



Désir, désir (Avec Véronique Jannot) (Entré le 04 Novembre 1984) Voir le clip




Belle-Ile-en-Mer Marie-Galante (Entré le 28 Septembre 1986)
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum