DANIEL AUTEUIL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DANIEL AUTEUIL

Message  Stephane le Mar 19 Sep 2006 - 7:59

Né à Alger le 24 janvier 1950, alors que ses parents, Henri et Yvonne, chanteurs lyriques d'opéras et d'opérettes sont en tournée avec l'Opéra de Paris. Il grandit dans l'environnement artistique du spectacle d'Avignon et passe son enfance dans les coulisses des théâtres où se produisent ses parents. C'est là que naît son envie de suivre le même chemin.

En 1967 à tout juste 17 ans, il s'oriente vers l'opérette et le théâtre et suit les cours d'art dramatique du Cours Florent à Paris. Malgré plusieurs tentatives, il ne sera jamais admis au CNSAD.

Il fait ses débuts au Théâtre national populaire (dans Early Morning) en 1970 puis joue en 1972 et 1973 dans la comédie musicale américaine Godspell. Partenaire au théâtre d'Edwige Feuillère (La folle de Chaillot), de Maria Pacôme (Apprends-moi, Céline), il éclate sur les planches au côté de François Périer dans Coup de chapeau qui lui vaut le prix Gérard Philipe 1979, décerné au meilleur jeune acteur de l'année. Il monte et interprète alors Le garçon d'appartement, que Gérard Lauzier adapte au cinéma sous le titre 'T'empêches tout le monde de dormir'.

C'est Gérard Pirès qui lui offre son premier rôle au cinéma dans L'Agression aux côtés de Catherine Deneuve et Jean-Louis Trintignant

Il a une fille, Aurore, en 1981 avec l'actrice Anne Jousset

En 1986, il connait la consécration et le César du meilleur acteur 1987 avec son interprétation du rôle d'Ugolin dans Manon des sources de Claude Berri adapté de l'œuvre de Marcel Pagnol au coté d'Yves Montand et d'Emmanuelle Béart. Il épouse Emmanuelle Béart à la fin du tournage avec qui il partage 11 ans de sa vie et dont il a une fille Nelly en 1992.

En 2000, il partage sa vie avec l'actrice Marianne Denicourt avant de rencontrer l'artiste-peintre et sculptrice Corse de Bonifacio Aude Ambroggi en 2003 où il vit durant une partie de l'année, et de l'épouser à l'âge de 56 ans le samedi 22 juillet 2006 à Porto-Vecchio en Corse-du-Sud avec pour témoin le chanteur Dave et leur amis Maxime Le Forestier, Christian Clavier, Elie Semoun…

Daniel Auteuil est devenu un des meilleurs acteurs de cinéma français.

Titres présents dans le Top:

Que la vie me pardonne (Entré le 14 Avril 1985)

Dernière édition par le Sam 17 Fév 2007 - 9:34, édité 2 fois
Stephane
Fondateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: DANIEL AUTEUIL

Message  Alexandra le Mar 19 Sep 2006 - 8:18

Décidemment, tous les acteurs se sont lancer au moins une fois dans la chanson!
Je savais pas qu'il chantait.
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle

Daniel Auteuil

Message  Buffy le Jeu 21 Sep 2006 - 3:10

C'est vrai que beaucoup d'acteurs ou actrices ont au moins fait une fois de la chanson, je connaissais cette chanson mais je le prefere en tant qu'acteur.Je connais aucun acteur dont le disque a fait un tabac, je pense que chacun a sa specialite et devrait se cantonner ds celle ci , hormis pour le theatre et cinema mais la chanson, c'est pas pareil.
De nos jours , c'est un peu pareil.
Buffy
Membre fidèle
Membre fidèle

Re: DANIEL AUTEUIL

Message  Alexandra le Jeu 21 Sep 2006 - 7:38

Tout à fait d'accord avec toi Buffy. ;)
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle