DOROTHEE

Aller en bas

DOROTHEE

Message  Stephane le Dim 17 Sep 2006 - 10:47



Dorothée , de son vrai nom Frédérique Hoschedé, est une chanteuse, actrice, speakerine et animatrice de télévision française née le 14 juillet 1953 à Bourg-la-Reine dans les Hauts-de-Seine.

Frédérique Hoschedé est remarquée par Jacqueline Joubert lors d'un concours de théâtre amateur où elle joue Un caprice d'Alfred de Musset. Elle débute en 1973 dans les Mercredis de la jeunesse sous le pseudonyme "Dorothée", avec pour partenaire la marionnette Blablatus, avant de tenir la rubrique "Le Club" dans l'émission Les Visiteurs du mercredi, jusqu'en 1975. En 1977, Jacqueline Joubert lui confie la présentation de l'émission jeunesse Dorothée et ses amis, qui deviendra en 1978 Récré A2.

La même année, Dorothée joue dans L'amour en fuite, de François Truffaut. Elle renouvelle cette expérience en 1980 avec le premier rôle féminin dans Pile ou face de Robert Enrico, aux côtés de Michel Serrault et Philippe Noiret. Elle rencontre Jean-Luc Azoulay et Claude Berda, d'AB Productions, et signe comme chanteuse. Elle connaît dès lors un immense succès avec Tchou tchou le petit train, Rox & Rouky (1981), Hou ! la menteuse (1982) et Les Schtroumpfs (1983).

En 1985 elle découvre les États-Unis et veut importer en France (avec l'accord de Jerry Lewis) une émission qui l'a émue jusqu'au plus profond d'elle-même : le Téléthon. Sur Antenne 2 on lui répondra que ce genre d'émission ne marchera jamais en France et que de toute façon elle n'est pas assez célèbre pour la présenter. Jacqueline Joubert lui fera elle aussi signe de "se calmer".

Parallèlement à son métier d'animatrice, elle suit une carrière de chanteuse pour enfants, avec des tubes signés Jean-François Porry (alias Jean-Luc Azoulay, l'un des deux dirigeants d'AB) et Gérard Salesses : elle sortira 16 albums entre 1982 et 1996, vendra 17 millions de disques, remplira 50 fois Bercy de 1990 à 1996, et petit à petit se démarquera musicalement de son "aînée" Chantal Goya, en se dirigeant vers un répertoire de chansons sentimentales ou néo-rock.

Après l'échec du projet de chaîne de télévision pour la famille et la jeunesse Do TV en 2002, c'est l'échec du projet Club Récré (nom évoquant les deux émissions cultes présentées par Dorothée) en avril 2005 de Jean-Luc Azoulay, qui n'obtient pas de canal sur la TNT. Si le projet avait été approuvé, Dorothée aurait été conseillère éditoriale de la chaîne, préférant laisser l'antenne à de jeunes animateurs.

Dorothée n'est réellement sortie de son silence médiatique que deux fois : à l'occasion de L'École des fans en 1998, et de Vivement dimanche en décembre 2005, où elle fut l'invitée de Chantal Goya chez Michel Drucker. Profitant de ce regain d'intêret (l'émission a beaucoup fait parler d'elle), un remix de Hou la menteuse, signé Guillaume Stanczyk, sort en janvier 2006, jusqu'à atteindre la 6e place du Top 50 en quelques semaines, suivi en juillet par le remix de La valise (au succès plus modéré). La sortie d'un coffret DVD et d'un CD Live Best-of, regroupant les principaux concerts de Dorothée à Bercy (1990, 1992, 1994 et 1996), voit le jour dans la foulée.

Elle est aussi marraine d'une comédie musicale pour enfants Eric le roi des bêtises et le Professeur je sais tout au Royaume des Bonbons. En novembre 2006, Dorothée réapparaît sur internet dans des extraits d'un pilote d'émission de cuisine diffusés sur le site Dailymotion, qui provoquent un certain emballement médiatique inattendu (Dorothée se retrouve ainsi en « une » du quotidien gratuit Metro), qui y voient un vrai retour en marche. Il semble néanmoins que Dorothée n'ait pas participé à ce projet (réalisé par son ami Pat Le Guen) dans ce but et les vidéos sont rapidement supprimées. Le single du remix Allô, allô, Monsieur l'Ordinateur est en vente le 4 décembre suivant. Mais la publicité est quasi inexistante, si bien que Jean-Luc Azoulay prépare une nouvelle sortie du titre pour le printemps 2007.

Titres présents dans le Top:



Les petits Ewoks (Entré le 17 Mars 1985) VOIR LE CLIP




Allo, allo monsieur l'ordinateur (Entré le 22 Décembre 1985) VOIR LE CLIP


Dernière édition par le Jeu 10 Mai 2007 - 9:54, édité 4 fois
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  Invité le Dim 17 Sep 2006 - 11:07

La photo est plus vieille que le titre de la musique.
Merci Stéphane ;)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  Alexandra le Dim 17 Sep 2006 - 22:11

Le club Dorothée je crois que c'est l'enfance de beaucoup d'entre nous.
avatar
Alexandra
Membre fidèle
Membre fidèle

Nombre de messages : 1947

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  EUROPE le Mar 11 Mar 2008 - 18:53

le club dorothée et récré A2
j' adorais regarder mes dessins animés préférés
avatar
EUROPE
Membre habitué
Membre habitué

Nombre de messages : 727

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  EUROPE le Ven 14 Mar 2008 - 20:13

Dorothée repointe son nez

Dorothée est de retour sur le petit écran. Elle animera quotidiennement une émission sur IDF1, à partir du 20 mars.

Une petite nouvelle débarque sur la TNT gratuite: IDF1. Aux commandes: Jean-Luc Azoulay, le 'A' de AB Productions, à l'origine de nombreux sitcoms à succès dans les années 1990, mais aussi Dorothée, Ariane, Jacky ou encore Patrick Puydebat, le Nicolas d'Hélène et les garçons. Mais Jean-Luc Azoulay réfute toute 'nostalgie' et assure vouloir faire de 'nouvelles choses'. Réponse le 20 mars.
avatar
EUROPE
Membre habitué
Membre habitué

Nombre de messages : 727

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  Stephane le Ven 14 Mar 2008 - 20:33

Elle a morflé. Tout comme moi d'ailleurs
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: DOROTHEE

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum