SPAGNA

Aller en bas

SPAGNA

Message  Stephane le Mar 26 Fév 2008 - 1:06

Titres présents dans le Top:



Easy lady (Entré le 29 Juin 1986) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  Lionel le Mar 26 Fév 2008 - 8:08

Ivana Spagna est née le 16 décembre 1956 à Borghetto di Valeffio sul Mincio, dans la province de Vérone, en Italie, d’un père de nationalité grecque pianiste de bar et d’une mère allemande.
Auteure, compositeur, interprète, productrice et écrivain, elle est la chanteuse italienne ayant connu le plus grand succès international. Avec plus de dix millions de disques vendus partout en Europe, mais aussi aux États-Unis, au Japon, au Canada et en Australie, celle qui a fait carrière sous de multiples identité demeure une valeur sûre de la musique italienne, récompensée en 2006 pour l’ensemble de sa carrière par un disque d’or. La proximité avec le public de cette artiste tour à tour italo disco, pop-rock et de variété, ne s’est jamais démentie.
Dès son plus jeune âge, Ivana Spagna suit des cours de piano avec son frère, Giorgio Theo Spagna. Elle participe également à de nombreux concours de chant. C’est dans l’un de ces concours qu’elle est remarquée par un producteur qui, séduit par sa voix, lui propose d’enregistrer un premier disque à l’âge de quinze ans. Ce sera la reprise en italien de Mamy Blue, chanson créée au début des années soixante en France par Nicoletta. Le 45 tours connaît un petit succès d’estime l’année de sa sortie en 1971 et sera suivi par un deuxième 45 tours Ari Ari en 1972. La même année, la chanson sera présentée au Festivalbar ce qui donnera lieu à un nouveau pressage comprenant en face A, l’enregistrement de la prestation en public au festival et, en face B, une reprise en anglais de Rocket man, chanson créée par Elton John. Mais le succès même limité effraye l’artiste qui s’estime trop jeune et inexpérimentée pour donner suite à ce début de carrière. Néanmoins, accompagnée de son frère et de Larry Pignagnoli, elle créera le groupe Opera Madre au milieu des années soixante dix qui, jusqu’au début des années quatre-vingt, se forgera une petite notoriété dans les discothèques et dans les bals italiens.
En 1982, l’italo disco pointe le bout de son nez dans toute l’Europe. Des artistes tels que Den Harrow, Valerie Dore, Stargo ou encore Baltimora vont connaître un succès aussi fulgurant qu’éphémère, souvent juste le temps d’un ou deux 45 tours. De cette période, seuls deux artistes majeurs émergeront et connaitront par la suite une longue et belle carrière : Raf (ou Raff) et Ivana Spagna.
En 1982, Ivana Spagna collabore à l’écriture du titre Take me to the top du groupe Advance. C’est un gros succès en Europe, sa réputation de créatrice de tubes est lancée. Jusqu’en 1986, elle collaborera avec Baby’s Gang, Hot cold, Silver Pozzoli et même Boney M, pour le titre Happy song. Ivana Spagna est également créditée pour les titres Voice of the dark de Mike Cannon et Hallucination de Theo S. Ces deux interprètes ne font en réalité qu’un seul, il s’agit des pseudonymes derrière lesquels se cache Giorgio Theo Spagna, le frère d’Ivana. Celui-ci ne poursuivra guère sa carrière d’interprète.
Souvent, Ivana Spagna ne se contente pas d’être l’auteure ou la compositrice de chansons à succès, elle participe également à leur enregistrement en tant que choriste. On la retrouve par exemple aux côtés de Brando sur le titre Rainy day et, bien entendu, sur les disques de son frère. Elle aurait été en outre choriste de Paul Young. Cette expérience de choriste l’incite à devenir l’interprète principale des chansons qu’elle contribue à créer. Ainsi, à cette période, Ivana Spagna va connaître plusieurs identités artistiques.
Elle sera d’abord connue sous le pseudonyme de Carol Kane (à ne pas confondre avec l'actrice du même nom), le temps d’un 45 tours intitulé I don’t believe, sorti en 1983, pas vraiment resté dans les mémoires. Puis Ivana Spagna deviendra Mirage, le temps de Woman, un autre 45 tours présenté la même année.
Ivana Spagna connaîtra en revanche en 1984 un vrai succès sous le nom d’Yvonne Kay : les deux 45 tours Rise up (for my love) et I’ve got the music in me seront tous les deux disque d’or en Italie (50 000 exemplaires vendus). Mais la notoriété naitra surtout du duo Fun Fun, qui connaîtra deux succès européen en 1983, Color my love et Happy station. Le duo est composé de deux jeunes femmes italiennes… qui ne chantent pas : les voix sont celles d’Angela Parisi, d’Antonella Pepe et d’Ivana Spagna. La pratique qui consiste à différencier les artistes présentés au public de leur voix est courante dans le monde de l’italo dance :

  • Baltimora : voix de Mauricio Bassi, plastique de Jimmy Mc Shane ;
  • Den Harrow : on connaît la plastique « blond aux yeux bleus et pectoraux bien dessinés » de Manuel Stefano Carry Zandri, mais moins celles des quatre voix qui se sont succédé (Thomas Hooker Beecher, Enrico Ruggeri, Chuck Rolando et Silvio Pozzoli).

Cette pratique a d’ailleurs perduré jusqu’à la grande époque de l’eurodance italienne : ainsi la voix de Corona (The rhythm of the night) n’était pas celle de la jolie brésilienne Olga de Zouza Faria mais celles de Giovanna Bersola et de Sandra Chambers. De même, il n’est pas certain que la voix féminine de Cappella (U got to let the music, Move on baby, U & me) fut celle de la sublime Kelly Overett, c’est du moins ce qu’a laissé entendre son producteur. Sur l’album de Fun Fun, Ivana Spagna place cinq titres qu’elle écrit et / ou compose. Durant cette période, elle compose également des jingles pour la télévision anglaise.
avatar
Lionel
Modérateur

Nombre de messages : 3744

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  Lionel le Mar 26 Fév 2008 - 8:11

Ses plus grands succès sont "easy lady" , "call me" , "every girls and boys" et " i wanna be your wife". Dans les années 1990 et 2000, elle chante en italien et obtient ( avec un genre qui est celui de la variété italienne) un gros succès en Italie.
avatar
Lionel
Modérateur

Nombre de messages : 3744

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  Stephane le Mar 26 Fév 2008 - 9:48

Merci pour toutes ces infos Lionel.

avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  EUROPE le Mer 12 Mar 2008 - 21:57

elle portait une choucroute sur la tête
avatar
EUROPE
Membre habitué
Membre habitué

Nombre de messages : 727

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  Stephane le Mer 12 Mar 2008 - 22:09

Tu peux la voir aussi dans les magazines Top 50 du forum
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  EUROPE le Mer 12 Mar 2008 - 22:11

ok je poursuis ma visite sur le forum
avatar
EUROPE
Membre habitué
Membre habitué

Nombre de messages : 727

Revenir en haut Aller en bas

Re: SPAGNA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum