Red

Red

Message  red le Sam 28 Juil 2007 - 20:51

Bonjour à tous,

voici une petite présentation : mon pseudo Red vient du prénom du chanteur irlandais représentant l'Irlande au Concours Eurovision de 1976 (ça commence bien... je sais, j'ai été cherché ça loin ! ), j'ai 28 ans et je suis un grand passionné de musique. Je collectionne les 45 tours et suis donc très interressé par la musique des années 60 à 80 avec une petit préférence pour celle des années 80, étant la musique que j'entendais à la radio étant petit (je dis bien "entendre" et non "écouter" car à l'époque, mon univers musical se limitait à ABBA et Dorothée...). J'ai fait des études de statistiques et ai toujours été intéressé par les chiffres en général, et par les classements en particulier (ne me demandez pas pourquoi...). C'est la raison pour laquelle cela fait des mois (voire des années) que je cherche un site ou un ouvrage répertoriant les premiers Top 50 et je finis par tomber par hasard sur ce site grâce à un lien sous la vidéo du clip d'Ouragan de Stéphanie, sur Dailymotion je crois, et j'en suis ravi.

J'aurais quelques questions à poser au webmestre :

• Quelles sont les sources pour ces TOP 50 car, encore une fois, je n'ai personnellement jamais trouvé de documentations à ce sujet ?
  • Comment se fait-il que Chantal Goya entre dans le Top 50 le 29 décembre 1985 avec "L'Alphabet en chantant" qui est la face B, je crois me souvenir, de "Félix le Chat". Or, le Top 50 étant, me semble-t-il, un hit-parade fait à partir des ventes de singles, ne devrait-ce pas être la face A qui devrait apparaître ?
  • N'y aurait-il pas une erreur pour le Top 50 du 23 juin 1985 où il y a deux n°50 : Nana Mouskouri et Talk Talk ?
  • D'où viennent les pochettes des 45 tours ? Car j'ai la presque totalité des 45 tours présents dans les Top 50 que j'ai pu consulter sur ce site et de nombreuses pochettes ne correspondent pas à celles que j'ai. Est-ce que ce sont toutes des pochettes françaises ?

Voilà, ce sera tout pour aujourd'hui. Merci de m'avoir lu
En tout cas félicitations pour ce site et bonne continuation (j'ai hâte de voir les Top 50 encore manquants ! ).

Red.
red
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Red

Message  Titanium le Sam 28 Juil 2007 - 21:18

Bonsoir Red, bienvenue sur génération top 50.
Titanium
Membre actif
Membre actif

Message  Stephane le Sam 28 Juil 2007 - 22:36

Tout d'abord, bienvenue Red sur Génération Top 50 et merci pour ta présentation très complète.

A présent, je vais essayer de répondre à tes questions...

red a écrit:Quelles sont les sources pour ces TOP 50 car, encore une fois, je n'ai personnellement jamais trouvé de documentations à ce sujet ?

Mes sources viennent d'un forum où un passionné (qui avait noté sur des cahiers tout les classements) les avait mis en ligne.

red a écrit:Comment se fait-il que Chantal Goya entre dans le Top 50 le 29 décembre 1985 avec "L'Alphabet en chantant" qui est la face B, je crois me souvenir, de "Félix le Chat". Or, le Top 50 étant, me semble-t-il, un hit-parade fait à partir des ventes de singles, ne devrait-ce pas être la face A qui devrait apparaître ?

Je ne pense pas non. Que ce soit une face A ou une face B, une chanson reste une chanson. Cela arrive quelques fois qu'une face B marche mieux qu'une face A. Ce fut le cas cette fois d'après moi...

red a écrit:N'y aurait-il pas une erreur pour le Top 50 du 23 juin 1985 où il y a deux n°50 : Nana Mouskouri et Talk Talk ?

Non, pas d'erreur. Ces deux titres étaient ex-aequo. C'est arrivé plusieurs fois dans les classements.

red a écrit:D'où viennent les pochettes des 45 tours ? Car j'ai la presque totalité des 45 tours présents dans les Top 50 que j'ai pu consulter sur ce site et de nombreuses pochettes ne correspondent pas à celles que j'ai. Est-ce que ce sont toutes des pochettes françaises ?

Non, pas toutes. La plupart viennent d'un site francophone mais, il est vrai que parfois je suis obligé de trouver des pochettes sorties à l'étranger.

Dernière édition par le Dim 29 Juil 2007 - 12:20, édité 4 fois
Stephane
Fondateur

Message  Lionel le Dim 29 Juil 2007 - 8:35

Bonjour Red et bienvenu sur le forum.
Lionel
Modérateur

Message  red le Dim 5 Aoû 2007 - 20:47

Merci à tous pour vos messagages de bienvenue et merci à toi Stéphane pour ta réponse. Je serais tout de même curieux de trouver une explication pour cette histoire de face B de Chantal Goya. A moins qu'un 45 tours soit sorti en faces inversées (Face A : L'alphabet en chantant ; Face B : Félix le Chat). Le mystère reste entier...

Red.
red
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Message  Cendres de lune le Dim 5 Aoû 2007 - 21:27

Bienvenue sur le forum Red !
Cendres de lune
Membre actif
Membre actif