PARTENAIRE PARTICULIER

Aller en bas

PARTENAIRE PARTICULIER

Message  Stephane le Sam 30 Juin 2007 - 17:34



Trio, puis duo bordelais des années 1980, les Partenaire Particulier enchanteront les hit-parades hexagonaux.

Devant la déferlante de groupes Cold Wave anglais, Dominique Delaby (né en 1962 à Bordeaux) et Eric Fettweis (né en 1963 à Bruxelles) fondent Partenaire Particulier fin 1983 ; mais c'est à l'arrivée, l'année suivante, de Pierre Béraud-Sudreau (né en 1963 à Toulouse) que le trio prend son rythme de croisière. Les premiers concerts en Gironde les incitent à l'enregistrement de 4 maquettes qu'ils proposent aux maisons de disques parisiennes. Un des titres retient l'attention de l'une d'entre elles : Partenaire Particulier. Ce morceau qui a donné son nom au groupe est bouclé à l'été 1985 et atteindra le top 3 hexagonal au premier trimestre 1986, faisant des "Partenaires" un vrai phénomène du jour au lendemain, leur permettant alors d'apparaître régulièrement dans diverses émissions de télévision.

Ses activités professionnelles devenant trop prenantes, Dominique Delaby quitte la formation en 1986. Dans le but de faciliter la promotion du groupe que les photos présentait en trio, un nouveau membre, Laurent Letrillard (né en 1965), est recruté. Fort de sa nouvelle notoriété, le trio sort "Je n'oublierai jamais" un second 45 tours au succès certain, pendant que Eric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau mettent une dernière main à "Jeux Interdits", leur premier album.

Début 1987, la constitution du groupe est désormais restreinte à Eric Fettweis et Pierre Béraud-Sudreau. "Jeux interdits", sorti depuis peu, est un succès qui permet au duo d'apparaitre encore sur les plateaux télés et de faire la promotion de leur troisième 45 tours et nouveau tube, "Elle est partie" dont le clip - étonnamment moderne - est matraqué sur TV6, chaîne éphémère du réseau hertzien, bientôt remplacée par M6. Cependant, un 4ème simple "Tiphaine" sort avec un succès bien moins marqué.

L'année suivante, le duo soucieux de se démarquer de son étiquette de "groupe cold wave" tente le virage de l'acoustique pour son second album. "L'armée", premier 45 tours qui en est extrait est un four, tout comme l'album qui le contient. "Voilà la nouvelle" que le groupe a écrit pour Valli, chanteuse de "Chagrin d'amour", est lui aussi un échec.

Ultime effort, la nouvelle version de "L'amour à trois" enregistré en 1989, n'a pas plus de succès et reste le dernier disque du groupe sous son nom. Le phénomène "Partenaire Particulier" est désormais définitivement terminé. Le duo, après un essai dans la musique de pub, tente sa chance dans la musique "Dance" avec quelques échos. Le groupe remise finalement ses synthés en 1993, en ayant marqué, malgré son éphémère existence, les esprits d'une génération bercée par l'électropop des années 80.

Le dimanche 4 mars 2007, Michel Drucker invite sur le plateau de son émission, "Vivement dimanche", quelques artistes participant à la tournée "RFM Party 80" (dont Lio et Desireless), regroupant sur scène plusieurs vedettes des années 80. Partenaire Particulier reprend alors du service en interpretant leur plus célèbre chanson "Partenaire Particulier". Au cours de la tournée, le duo chante un puis deux titres. Le groupe annonce également la sortie prochaine d'un album compilation de 3 cd reprenant leurs anciens titres mais aussi quelques inédits. Un nouvel album est selon eux sur les rails.

Titres présents dans le Top:



Partenaire particulier (Entré le 02 Mars 1986)




Je n'oublierai jamais (Entré le 27 Juillet 1986)


Dernière édition par Stephane le Mar 4 Mar 2008 - 22:47, édité 1 fois
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARTENAIRE PARTICULIER

Message  Colour-of-Spring le Ven 28 Sep 2007 - 11:17

La chanson éponyme "Partenaire particulier", il faut la mettre de côté.

Car tout le reste de l'album est excellent.

"Je n'oublierai jamais" est ma préférée avec la face B : "Une autre nuit".

Ces deux-là sont particulièrement excellentes et je les ré-écoute souvent avec le même bonheur.

"Elle est partie" et "Tiphaine" sont aussi très sympa.

Prenez la peine d'écouter "Je n'oublierai jamais" (classé dans le Top) et "Une autre nuit" !
avatar
Colour-of-Spring
Membre
Membre

Nombre de messages : 26

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARTENAIRE PARTICULIER

Message  Lionel le Lun 2 Juin 2008 - 10:14

Il représente une jolie tentative de new wave " à la française".
avatar
Lionel
Modérateur

Nombre de messages : 3744

Revenir en haut Aller en bas

Re: PARTENAIRE PARTICULIER

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum