ELTON JOHN

Aller en bas

ELTON JOHN

Message  Stephane le Mer 16 Mai 2007 - 10:39



Sir Elton Hercules John, né sous le nom de Reginald Kenneth Dwight est un chanteur pop britannique, né le 25 mars 1947 à Pinner dans le Middlesex, une banlieue de Londres. Il a officiellement adopté le nom Elton Hercules John en 1972.

Sa rencontre avec Bernie Taupin dans la fin des années 1960 détermine la carrière qui en a découlé. Elton John fut véritablement reconnu par ses pairs après une tournée de promotion de son album Elton John aux USA en 1970. Son premier concert eut lieu au Troubadour de Los Angeles le 25 août. Eric Clapton et Leon Russell vont l'applaudir sur scène.

Installé sur la rampe du succès, c'est en 1972 avec l'album Honky Chateau qu'il impose un nouveau style musical en s'appuyant sur une formation solide de musiciens non destinée aux enregistrements studio (Davey Johnstone, Dee Murray, Nigel Olsson). Il est capable d'écrire et d'enregistrer très vite des albums entre deux tournées (son contrat avec DJM lui imposant la sortie de deux albums par an), tournées qui l'emmènent aux États-Unis, en Australie, Nouvelle-Zélande, Japon. En 1973, il fonde sa propre maison de disques (ROCKET) et signe Kiki Dee et Neil Sedaka.

Entre 1972 et 1975, Elton vit principalement aux USA où il est la coqueluche de la côte ouest. Son énergie, ses excentricités vestimentaires, son style de vie de milliardaire le poussent au pinacle. Elton vit à la place de ses fans leurs rêves les plus fous. Au delà du talent, souvent négligé par ses détracteurs, Elton impose un rock joyeux, coloré, faisant oublier la crise économique, le Viêt Nam et le Watergate à la jeunesse américaine. Fasciné par Hollywood et le rêve américain, ses concerts sont de véritables tableaux illustrant à merveille ses chansons. On peut aussi attirer l'attention vers son rôle du Pinball Wizard dans le film Tommy des Who en 1975.

Il faudra attendre la période 1975-1976 pour qu'Elton change de groupe (son répertoire se faisant plus éclectique, prenant un nouveau tournant dans sa carrière (tant musical que par ses engagements externes, le foot par exemple) pour percer en Europe. Il fait une tournée en 1979 dans l'URSS de Brejnev.

Les années 80 furent une période ambigüe durant laquelle il épousa Renata en 1984 (il divorça en 1988) et écrivit une multitude de tubes comme Blue eyes, I guess that's why they call it blues, I'm still standing (véritable pied de nez à tous ses détracteurs), Nikita, Sad songs (say so much) et le tourbillonnant I don't wanna go on with you like that.

C'est aussi en 1987 qu'il grava sur disque un des concerts les plus époustouflants Live in Australia avec un orchestre symphonique.

Il faudra attendre les années 1990 pour vivre la seconde naissance d'Elton John qui a su cependant, pendant trente ans, conserver sa place sur la scène rock. Durant cette décennie, Elton John sera à l'origine des tubesques The one ou encore Can you feel the love tonight ?, bande originale du dessin animé Le Roi Lion.

Titres présents dans le Top:



Nikita (Entré le 05 Janvier 1986) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum