SIMPLY RED

Aller en bas

SIMPLY RED

Message  Stephane le Dim 6 Mai 2007 - 11:23



Groupe de pop britannique crée en 1985, Simply Red est à l’apogée du succès durant toute une décennie, celle des années 90. La particularité du groupe tient au simple fait que toutes les sorties d’album son des phénomènes. Chacun d’entre eux est resté un long moment soit numéro deux soit premier des charts britannique. Un record que peut de groupe peut se venter d’avoir fait.

Fils d’un coiffeur de la banlieue ouvrière de Manchester, Mike Hucknall réussit à mettre un pied dans le monde musical en devenant DJ dans une boîte de nuit. Inscrit dans une école d’art, il crée son premier groupe, Frantic Elevator, à tendance punk. De 1979 à 1983, la bande publie quatre 45 tours, qui ont aujourd’hui une valeur très importante, au sens propre comme figuré. Progressivement, la tendance punk tourne à la soul noire américaine. La première version du titre « Holdong Back The Tears » en sera la preuve vivante.

En 1984, Mick Hucknall décide de changer le nom du groupe en Simply Red, référence à sa chevelure rousse. A cette même époque, Elektra-WEA leur fait signé un contrat. La bande sort alors son premier single labelisé, « Money’s Too Tight (to Mention) », une reprise des Valentine Brothers. Treizième des charts, ce succès ne laisse pourtant pas augurer le phénomène que deviendra « Picture Book » en 1985. Ce dernier passera en effet plus de deux ans à la tête des charts, sans pour autant atteindre la première place, puisqu’il culminera à la seconde place.

La place de numéro un sera attribuée à « Holding Back The Tears », que Simply Red a entre temps repris. Une fois un succès aussi phénoménal, il est assez difficile de rester au top. Simply Red redescend donc sur terre avec « Men And Women » en 1987. Il faut attendre deux ans et l’opus « A New Flame » pour que le groupe retrouve sa place de leader des charts. Numéro un, un peu partout dans le monde, le groupe doit surtout son succès à la reprise « If You Don’t Know Me By Now ».

Les ventes ne cessent de croîtrent. Et elles ne risquent pas de baisser avec la sortie de « Star » en 1991. Ecoulé à plus de 10 millions d’exemplaires, il restera classé deux ans et demi dans le top 100 britannique. Mine d’or pour le groupe, il l’est surtout pour Mark Hucknall qui reçoit grâce à l’opus le prix de meilleur compositeur de chanson de l’année 1992 aux Ivor Novello Awards de Londres.

Trois ans plus tard, Simply Red, qui n’a conservé que Mark Hucknall et Fritz McIntyre de sa formation originel, sort « Life », un opus pour lequel il a eu recours à des instrumentalistes de hauts noms. Musiciens japonais, brésilien et anglais, l’album regroupe des titres aux sons groove contemporains. En 1996, East-West, devenu leur label sort un best-of, regroupant deux nouveaux titres, dont « Angel » en duo avec les Fugees.

Après un énorme succès dans les années 80/90, Simply Red se fait aujourd’hui plus discret ne sortant que plus rarement de nouveaux albums. Malgré tout en 2003, il sort « Home », qui inclut une nouvelle version de « You Make Me Feel Brand New ». Trois ans plus tard, « Oh ! What A Girl ! », le dernier et nouveau single du groupe arrive dans les bacs. L’album doit suivre en 2007.

Titres présents dans le Top:



Money too tight (to mention) (Entré le 01 Décembre 1985) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: SIMPLY RED

Message  Titanium le Dim 6 Mai 2007 - 19:43

J'adore Simply Red. Un groupe dont il faut posséder le best of.
avatar
Titanium
Membre actif
Membre actif

Nombre de messages : 428

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum