A-HA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A-HA

Message  Stephane le Dim 29 Avr 2007 - 20:38



A-ha est un groupe de musique pop-rock norvégien né dans les années 1980 et toujours présent actuellement.

Il est composé d'un chanteur (Morten Harket), d'un guitariste (Pal Waaktaar-Savoy) et d'un claviériste (Magne Furuholmen). C'est l'un des groupes les plus connus issus de Norvège. Ils chantent en anglais et ont eu un énorme succès mondial en 1985 avec la sortie de leur premier single Take on me, chanson accompagnée d'un clip novateur pour l'époque car c'était un mélange d'images et de dessins animés. Les deux singles qui ont suivis "Take on me" ("The sun always shines on TV" et "hunting high and low") ont conforté le succès de leur premier album ("Hunting high and low", 1985). S'ensuivi un second album ("Scoundrel days") aux singles tout autant dévastateurs: "I've been losing you", "Manhattan skyline" et "Cry wolf" vont définitivement asseoir a-ha dans une dynamique de tournées triomphales et des tubes qui marquereront toute une génération. Durant cette période, le taux d'évanouissements de jeunes filles à leurs concerts est proche de celui des Beatles à l'époque......

Ils enchaînent un an et demi plus tard avec un troisième album studio, "Stay on these roads", malheureusement composé et produit un peu à la hâte. Le choix des singles ("Touchy", "You are the one") n'a d'ailleurs pas été des plus heureux..... Le succès s'en resentira.

Suivra l' album le plus musicalement abouti du groupe (East of the Sun, West of the Moon /1990). De morceaux rock (Sycamore Leaves/Cold River) ou encore le magnifique (Nonstop July) feront de cet album une possible renaissance dans un groupe qui tente de se défaire de son etiquette "années 80". Mais le disque ne rencontrera pas le succès mérité...

Ils ont également interprété la bande originale d'un James Bond, The Living Daylights, morceau coécrit par Pal Waaktaar et John Barry, et qu'on retrouve, dans une version réorchestrée, sur "Stay on these roads".

Les plus grands succès du groupe furent produits par Alan Tarney, bassiste des Shadows et producteur de Cliff Richard.

Après leur 5è album studio sorti en 1993 ("Memorial Beach"), et un single pour les paralympiques de Lillehammer en 1994 ("Shapes that go together"), A-ha se sépare, l'ambiance au sein du groupe étant devenue pesante.

Les contacts se renouent en 1998, et début 2000, A-ha revient, tout d'abord avec un single percutant ("Sommer moved on"), et ensuite avec un disque tout neuf, "Minor earth, major sky" grâce auquel ils retrouveront le sommet des hits-parades.

Puis lui succédera en 2002 le pléthorique et mitigé "Lifelines", aux producteurs aussi nombreux que les 15 titres du CD , ou presque.... La tournée de "Lifelines" est néanmoins couronnée de succès; il en résultera le premier album live des norvégiens, un double dans sa version limitée digipack, intitulé "how can i sleep with your voice in my head", dont le son retranscrit bien la communion entre le groupe et son public.

A-ha a récemment sorti un tout nouvel album tant attendu par les fans qui se nomme Analogue. Les singles ("Celice", "Analogue" et "Cozy prisons") sont déjà dans les bacs, et leur tournée, tout juste achevée, a été un énorme succès, notamment en France et partout ailleurs en Europe.

Titres présents dans le Top:



Take on me (Entré le 17 Novembre 1985) VOIR LE CLIP




The sun always shines on T.V. (Entré le 30 Mars 1986) VOIR LE CLIP




Hunting high and low (Entré le 06 Juillet 1986) VOIR LE CLIP


Dernière édition par Stephane le Sam 16 Juil 2011 - 6:01, édité 3 fois
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-HA

Message  vivabertaga le Mar 10 Juil 2007 - 23:43

Merci pour toutes ces infos Stephane...je ne suis inscrite que depuis hier et je me régale.
A-Ha a été notre boys band de l'époque. Moi, perso, j'étais raide dingue de ce groupe, surtout de Magne (sur la photo, au milieu). "Stay on these roads" a été mon premier LP acheté. Donc, que de bons souvenirs
avatar
vivabertaga
Membre
Membre

Nombre de messages : 94

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-HA

Message  Stephane le Mar 10 Juil 2007 - 23:47

Je t'en prie vivabertaga, c'est un plaisir partagé
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-HA

Message  Lionel le Lun 22 Oct 2007 - 18:36

Les derniers titres de A-ha ( "velvet" , summer moved on") sont des supebes ballades qui passent malheureusement inaperçues en France où ils sont catalogués comme un groupe des années 80 qui a arrêté sa carrière après les années 80.
avatar
Lionel
Modérateur

Nombre de messages : 3744

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-HA

Message  EUROPE le Mer 12 Mar 2008 - 8:56


Morten Harket, Savoy, Magne : Live au Royal Albert Hall
3 concerts solo pour le prix de 1 (ou presque...)

Vous êtes cordialement invités à une soirée spéciale avec Morten Harket, Magne F Savoy qui aura lieu au Royal Albert Hall le samedi 24 mai 2008 à 20h précise !

Ce sera un évènement hors du commun, pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un concert non pas de A-ha, mais 3 concerts de 3 artistes en solo ! Un première à ne rater sous aucun prétexte !

Pour le moment il n'est pas question que le groupe se produise sur scène en tant que "A-ha".

Une vente exclusive est en cours dès ce soir sur le site officiel A-ha.com. La vente dans le commerce se fera uniquement à partir du 1er février. Cette prévent est réservés aux membres de la communauté de A-ha.com. Avant toute réservation, il vous faut ouvrir un compte Shop sur A-ha.com.

- Prix des billets : 75GBP (environ 110 euros) + 6 GBP de frais de port et traitement (achat en ligne limité à 8 billets maximum)

Liens :
- Site officiel de A-ha
- Morten Harket, Savoy et Magne F. en concert au Royal Albert Hall : forum francophone de A-ha
avatar
EUROPE
Membre habitué
Membre habitué

Nombre de messages : 727

Revenir en haut Aller en bas

Re: A-HA

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum