Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs

KATE BUSH

Aller en bas

KATE BUSH

Message  Stephane le Dim 22 Avr 2007 - 15:16



Kate Bush (diminutif de Catherine Bush) est une auteur-compositrice-interprète britannique née le 30 juillet 1958 à Bexleyheath dans le Kent (Angleterre), connue pour l'originalité de sa production artistique ainsi que pour sa voix exceptionnelle et mélodique.

Découverte alors qu'elle est encore adolescente, par David Gilmour, guitariste du groupe Pink Floyd, elle publie en 1978, son premier 45 tours : Wuthering Heights, auquel collabore Ian Bairnson (membre des Alan Parsons Project) sur le long solo de guitare qui conclut la chanson, et dont le texte est inspiré par le roman éponyme d'Emily Brontë (en français : Les Hauts de Hurlevent). C'est un succès immédiat en Grande-Bretagne, mais également dans de nombreux autres pays européens (dont la France). Succès d'autant plus remarquable que nous sommes alors en pleine période punk et Kate Bush se démarque déjà, avec ses airs romantiques et évaporés (présence théatrale due à sa formation de danseuse classique et de mime Lindsay Kemp). Suivront les albums The Kick Inside et Lionheart 1978.

Elle s'embarque en 1979 pour une tournée à travers l'Europe. Malgré le succès de cette tournée, ce sera l'unique fois où Kate Bush montera sur scène.

L'année 1980 marque une étape décisive : elle fait construire son propre studio d'enregistrement. Devenue son propre producteur, elle confirme son exigence artistique. La presse spécialisée le surnomme la « Sorcière du son »…

Elle décroche un nouveau succès international avec le 45 tours Babooshka, qui contribuera à la popularité de l'album dont il est extrait, Never For Ever (1980).

Elle revient avec The Dreaming (1982). Ce disque ne bénéficie pas d'un accueil à la hauteur de son ambition, mais il est souvent considéré par les admirateurs de Kate Bush comme son meilleur album.

Kate Bush disparaît alors quelques années, pour mieux réapparaître, au zénith de sa forme créatrice, avec l'album Hounds of Love (1985) (avec la collaboration du compositeur de musique de film Michael Kamen). Porté par des titres tels que Running Up That Hill, Cloudbusting, Hounds of Love ou The Big Sky, sans oublier l'envoûtant Hello Earth, c'est l'album de la consécration (critique et commerciale) planétaire : en effet, cette fois-ci, les États-Unis sont conquis.

Surfant sur le succès de Hounds of Love, son duo avec Peter Gabriel sur la chanson Don't Give Up sur l'album So de 1986 lui permet de conquérir un nouveau public et elle reçoit début 1987 le prix de la meilleure interprète féminine de l'année en Grande-Bretagne.

Les albums suivants, The Sensual World (1989) - où l'on remarque les participations de David Gilmour ou Alan Stivell - et The Red Shoes (1993) ne rencontreront pas le même succès en Europe, même si Kate Bush garde une certaine popularité en Grande-Bretagne où ces 2 albums atteindront la 2ème place des charts. Son album The Red Shoes, porté par ses collaborations avec Prince, Gary Brooker (Procol Harum) et Eric Clapton, lui permettra d'entrer pour la deuxième fois de sa carrière dans les charts américains.

Le 7 novembre 2001, Kate reçoit la récompense "Q award" pour l'ensemble de sa carrière.

L'année suivante elle retrouve son vieil ami David Gilmour sur scène pour interprêter avec lui, avec énormément de sensibilité, "Comfortably Numb", extrait de "The Wall" de Pink Floyd.

Son nouvel album, un double CD intitulé Aerial, est sorti le 7 novembre 2005. Le premier extrait de l'album, le single King of the Mountain, est paru le 24 octobre 2005.

Titres présents dans le Top:



Running up that hill (Entré le 27 Octobre 1985) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum