STING

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

STING

Message  Stephane le Sam 2 Déc 2006 - 2:54



Sting, de son vrai nom Gordon Matthew Sumner, né le 2 octobre 1951 à Wallsen, près de Newcastle, est un musicien et chanteur britannique, et occasionnellement acteur de cinéma.

Fils d'un laitier et d'une coiffeuse, aîné d'une famille de quatre enfants, il se passionne tôt pour la musique, encouragé par sa mère pianiste amateur. Il fait ses premières armes musicales à la guitare mais découvre aussi le piano, la mandoline, le saxophone, l'harmonica et la flûte de Pan.

Il a commencé comme bassiste de jazz la nuit alors qu'il était instituteur le jour. Souvent affublé d'un pull-over à rayures jaunes et noires, ses amis musiciens le surnomment Sting, en anglais le dard ou dans le langage courant l’abeille.

Il a débuté comme bassiste et chanteur du groupe de fusion jazz Last Exit, puis connaît un succès mondial au sein du trio The Police, fondé en 1977. Leur premier tube Roxanne (album Outlandos d'amour) installe le groupe en haut des charts, place qu'il ne quittera pas durant toute la carrière du groupe. Mais, quelque peu lassé par les interminables tournées des Police, Sting décide de quitter le groupe (sans qu'il n'y ait de séparation officielle du groupe) avant de s'engager dans une carrière solo à partir de 1985.

Son premier album, The Dream Of The Blue Turtle, dont le titre Russians connaît un immense succès en France, confirme la virtuosité du chanteur blond à la voix haut perchée. Des titres bien plus jazzy que reggae comme If you Love Somebody... ou le sublime Children Crusade feront de Sting l'un des chanteurs-auteurs-compositeurs les plus appréciés du siècle.

Sa carrière solo en témoigne : chacun de ses albums s'est vendu par millions d'exemplaires et des morceaux comme Englishman in New York (avec le génial saxophoniste Branford Marsalis) ou encore Fragile résonnent encore dans nos têtes.

En 1991, après la mort de ses parents, il sort l'album le plus intimiste et le plus profond de sa carrière "The soul cages". Veritable thérapie, cet album sera suivit en 1993 de l'album "Ten summoner's tales" contenant les nombreux hits "If I ever lose my faith in you", "Fields of gold", ou "Shape of my heart". C'est en 1994 que sort le "best of" contenant 17 titres...

Sting sortira ensuite 3 albums : "Mercury falling" en 1996, "Brand new day" en 1999 dont le single "Desert rose" sera numero 1 un peu partout dans le monde. En 2001, le 11 septembre, il decide d'enregister un album live dans sa maison de Toscane... les evennement qui ont eu lieu ce jour la compromettent un peu le concert, qui aura quand même lieu et sortire quelques mois plus tard sous le nom "All this time".

En 2003, Sting sort un nouvel almbum, "Sacred love", avant de partir pour une nouvelle tournée mondiale... cette tournée sera la moins bien acceuille de toute sa carrière, l'obligeant à se remmetre en question... en 2005, il entame une tournée des universités américaines avec un groupe réduit à son minimum, avant de sortir en 2006 un album de musique classique, "Song from the labyrinth", reprenant les chansons de John Downland, accompagné de Edin Karamazov au Luth.

Contre toutes attente, Sting annonce en février 2007 que le groupe The Police se reforme et entame un tournée mondiale.

Il a co-écrit le morceau Money For Nothing avec Dire Straits et il participe a de nombreuses bandes originales, telles que L'Arme fatale 3 en compagnie d'Eric Clapton (It's Probably Me).

Sting est également un personnage engagé : il a participé a la création de la Rainforest Foundation (pour préserver la forêt vierge amazonienne), aux côtés du reporter belge Jean-Pierre Dutilleux, à la demande du chef kayapo Raoni. Avec sa femme Trudie Styler, il est très activement engagé dans son organisation et ses actions ; il organise chaque année en avril un concert de charité.

En 1988 Sting participa à la grande tournée d'Amnesty International qui passa notamment par Buenos aires, New Delhi ou encore Paris et Londres. Pendant ces concerts Sting était accompagné de Bruce Springsteen , Tracy Chapman , Peter Gabriel ou encore Youssou N'Dour

Titres présents dans le Top:



If you love somebody set them free (Entré le 11 Aout 1985) VOIR LE CLIP




Russians (Entré le 19 Janvier 1986) VOIR LE CLIP




Love is the seventh wave (Entré le 11 Mai 1986) VOIR LE CLIP
avatar
Stephane
Fondateur

Nombre de messages : 6851

Revenir en haut Aller en bas

Re: STING

Message  nanachan le Mer 6 Mar 2013 - 23:37

Qu'est-ce que j'adore Russians , d'ailleurs que ça soit Police ou en solo,j'aime Sting :3
avatar
nanachan
Membre
Membre

Nombre de messages : 22

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum